Albertine Tshibilondi Ngoyi

Centre d’Études Africaines et de Recherches Interculturelles

Philosophe et sociologue, est professeure d’université et fondatrice du Centre d’Études Africaines et de Recherches Interculturelles (CEAF&RI).


Première femme africaine, congolaise docteure en philosophie de l’Institut Supérieur de Philosophie à l’Université Catholique de Louvain (Louvain-La-Neuve en 1992), et de Facultés Catholiques de Kinshasa (actuelle Université Catholique du Congo).

Elle est également docteure en sciences sociales de l’Université Libre de Bruxelles en 2004, avec une thèse sur les « Femmes, genre, éducation et développement en Afrique ».


Elle a enseigné d’abord à l’Université Catholique du Congo (UCC), et ensuite professeure titulaire à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) à Yaoundé (Cameroun) : de philosophie du langage, philosophie des sciences, et des questions d’anthropologie, femmes et développement.

Actuellement, elle dirige le Centre CEAF&RI à Bruxelles et consacre sa recherche-action sur le projet BIKA pour l’éducation des filles/femmes en contexte post-conflit en Afrique et en RD Congo.


Elle est professeure à l’Institut International Lumen Vitae à Namur (Belgique) depuis 1996.

Membre titulaire de l’Académie Africaine des Sciences Religieuses, Sociales et Politiques (Dakar, Sénégal en 2021), et membre des plusieurs organisations scientifiques et de la société civile de défense des droits des femmes d’Afrique et de la diaspora.


Plusieurs publications et contributions dans des ouvrages collectifs et revues scientifiques :

Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique. Cas des femmes congolaises du Kasayi, Paris, L’Harmattan, 2005 ; Ensemble construire l’interculturel. Perspectives africaines (dir.), Paris, L’Harmattan, 2019 ; Rôle de la femme dans la société et dans l’Église pour une justice et une réconciliation durables en Afrique, dans Théologiques 23(2017)2, 203-228 (disponible en ligne);

De la philosophie africaine de la rencontre à l’interculturalité, avec P Poucouta, G. O. Cossi, (éds.), Les défis du vivre ensemble au 21ème siècle, Paris, Karthala, 2016, 131-142.

Albertine Tshibilondi Ngoyi

* 27 settembre - Respondent II Sessione: Esserci nel nuovo contesto globale